Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous écrire...

Le rétablissement :  bien vivre avec un trouble bipolaire

 

« Que cela touche la réappropriation du pouvoir d’agir, la victoire sur ses peurs, la communication avec les autres, le partage non seulement de ses expériences de souffrance mais aussi de ses goûts, de ses intérêts, de ses curiosités, le renouement avec l’estime de soi, la confiance en soi ou la détermination de poursuivre son cheminement de vie en continuité avec ses objectifs réels et réalistes, ces rendez-vous sont des balises essentielles pour mener vers le port le plus approprié ces imaginatifs voyageurs de la difficile conquête d’être. »

Extrait d’un texte de Bernard Sauvé, Le Partenaire, vol. 15 (1), 2007.

Pour toute personne vivant avec un trouble psychique, notamment un trouble bipolaire, la maladie est un traumatisme... surmonter ce choc et accepter de vivre et vivre bien avec, c'est tout l'enjeu du processus de rétablissement :

4- VOLONTE d'AGIR

et COURAGE

1- CHOC

et DENI

    Bon, je me lance !

Mais par où commencer ? 

 J'ai trouvé un chemin, le mien !

Et maintenant, en route pour tout le reste de ma vie, que je prends en main...

       Les hauts et les bas,

       j'en fais mon affaire !

Et si je n'étais pas que bipolaire ?

Que faire pour changer?

En suis-je capable ?

La bipolarité dirige ma vie

2-RENONCEMENT ET DESESPOIR

3- ESPOIR ET

REMISE EN QUESTION

5 étapes du processus de rétablissement...

Malade je suis,

je me limiterai à        survivre

5- RESPONSABILISATION

et POUVOIR d'AGIR

D'après Lagueux , Charles et Rouleau (2008). Les 5 étapes dans le processus de rétablissement. Manuel du participant, Formation québécoise spécialisée en intervention par les pairs. Programme québécois Pair-Aidant Réseau.

Témoignage

“Je suis avec ma bipolarité depuis 7 sept ans, période où j'ai été diagnostiqué. Elle fait partie intégrante de mon "moi", non pas au sens freudien, mais parce qu'elle sera en moi jusqu'à la fin de mes jours. Ma réaction face à ma pathologie se résume en trois mots : l'acceptation, le traitement, la vigilance"

L.Rousseau,

Vivre sereinement avec son trouble bipolaire